SORTIE DU 29 AVRIL 2017

Les 27 participants à cette sortie de printemps se sont retrouvés à 9.30 h au Café de l'Etoile à Moiry (VD) pour un "café-croissant" offert par l'Association. Ensuite, visite de la Scierie Crisinel de Moiry, dont la particularité est d'avoir toujours été énergétiquement autonome grâce à son moulin à eau.

Le maître des lieux, Olivier Crisinel, commenta en détails toute la machinerie d'époque  en nous conduisant jusque dans les entrailles impressionnantes de ce vieux bâtiment. On y découvrit même un très ancien tour muni d'une table croisée

La démonstration de sciage s'effectua sur une grume de tulipier appartenant à notre ami Marc. Il poussa la gentillesse jusqu'à conditionner un joli carrelet de cette magnifique essence pour chacun des participants.

Nous nous déplaçâmes  ensuite au Centre artisanal "La Filature" à La Sarraz, où nous fûmes accueillis par Merlin Chabloz, brasseur artisanal. Après une dégustation de ses bières, il nous servit le repas qu'il avait concocté: une carbonade flamande...

Le repas, moment traditionnel de convivialité, fut suivi d'une braderie proposée par Marc Probst, qui avait apporté tout un stock de carrelets et rondins de bois de diverses essences. Nombreux furent ceux qui y trouvèrent leur bonheur!

Et, pour terminer cette journée, une visite de la Forge artisanale Currat, avec une intéressante démonstration de la forge d'un outil, proposée par Eliott Coeytaux.

Un grand merci à Marc Propst pour l'organisation de cette magnifique journée, aussi intéressante qu'originale, ainsi qu'à Meinrad Emonet qui m'a très aimablement fourni les photos de ce bref compte-rendu.

La rédaction