ASSEMBLEE GENERALE 2017

Une fois de plus, Jean-Baptiste Bugnon nous a reçus dans son merveilleux Domaine du Grabout à Grandsivaz (FR) le 21 octobre pour cette 10ème Assemblée Générale. 19 membres et 3 enfants ont participé à cette journée qui s'est déroulée selon le programme établi par le Comité.

L'Assemblée Générale proprement dite occupa la majeure partie de la matinée. Elle fut à nouveau présidée conjointement par notre Président (Jean-Baptiste Bugnon) et notre Trésorier et Administrateur du Site (François Delay). Après la partie purement statuaire habituelle, la discussion fut consacrée aux diverses propositions d'activité pour l'avenir. En plus des traditionnelles idées de visites pour nos sorties, on retiendra surtout le souhait de voir notre Association participer plus activement à certains événements tels que démonstrations ou expositions d'artisans du bois, voire même d'en organiser un nous-même.

La fin de la matinée fut consacrée à l'apéritif autour de l'exposition de quelques récentes réalisations des membres. Les commentaires sur l'utilisation de techniques plus complexes, voire inhabituelles pour certains, furent très appréciés. Parmi elles, on retiendra le tournage excentré tel le tournage à facettes, ou encore la technique de l'intarsia, bien qu'elle ne fasse pas partie du tournage.

Nous eûmes ensuite le plaisir tant souhaité de déguster un excellent repas thaï, concocté par l'experte maîtresse des lieux, Lei Bugnon. Comme toujours, ce moment d'intense convivialité fut très apprécié.

L'après-midi fut ensuite consacré à la visite du domaine forestier dont la diversité des espèces fut commentée par Jean-Baptiste. Le clou de la visite fut cependant l'explication sur place d'une pompe hydraulique bélier permettant d'alimenter la maison par une source se situant en contrebas. Le principe utilise l'énergie d'une chute d'eau ayant pris une certaine vitesse, puis bloquée brusquement par un clapet, ce qui crée une surpression; celle-ci permet alors à une colonne d'eau de monter à une certaine hauteur. En savoir plus...

Cette très belle journée s'acheva ver 16 h. Un grand merci à Jean-Baptiste et Lei Bugnon pour leur chaleureux accueil et pour le succulent repas. Pour ce qui est des photos, notre ami Meinrad Emonet étant absent, la rédaction s'en trouva fort dépourvue. Par chance, les téléphones portables de Paul Baldacci et Roger Jaccard en avaient enregistré quelques unes; qu'ils en soient chaleureusement remerciés!

La rédaction