SORTIE DU 26 AVRIL 2014

Après un café de bienvenue offert par François au Restaurant du Lion d’Or à Cornol (JU), les 26 participants (22 adultes et 4 enfants) se rendent à pied à la Saboterie de la famille Gaignat, la seule encore en activité en Suisse.

85 ans de fabrication artisanale de sabots en famille
85 ans de fabrication artisanale de sabots en famille.
Un atelier à l'ancienne qui en a fait rêvé plus d'un...
Un atelier à l’ancienne qui en a fait rêver plus d’un…
Introduction pleine d'humour à la visite
Après une introduction pleine d’humour, on passe à la démonstration.
Après avoir préparé l'ébauche à la scie à ruban, on passe au tour à copier.
L’ébauche est d’abord préparée avec dextérité à la scie à ruban, puis travaillée à la fraise au tour à copier.
Le sabot brut d'outil est ensuite fini à la main; d'abord à la gouge spécifique, puis à la bande de ponçage.
Le sabot brut d’outil est ensuite fini à la main; d’abord à la gouge spécifique, puis à la bande de ponçage.

A la fin de la démonstration, nombreux sont ceux qui repartent avec un article de la boutique en souvenir, une paire de sabots ou l’un des nombreux gadgets en forme de sabot.

C’est ensuite à la plus ancienne et authentique Distillerie de la région que se rendent les participants. Le maître des lieux, Frédéric Schneider, leur enseigne les rudiments de la distillation de tous ces produits, de la damassine, spécialité du Jura, au coing, en passant par les fruits à pépins ou à noyaux. Le cours fut suivi d’une dégustation commentée.

Choix vertigineux d'alcools en tout genre obtenus par rectification dans des cuves et colonnes en cuivre, qui n'ont plus grand chose à voir avec les anciens alambics traditionnels.
Choix vertigineux d’alcools en tous genres obtenus par rectification dans des cuves et colonnes en cuivre, qui n’ont plus grand chose à voir avec les anciens alambics traditionnels.

Et c’est avec grand plaisir que tous se retrouvent à table au Lion d’Or pour un excellent repas convivial.

Repas

Après s’être dûment sustentés, les convives se rendent chez le Sculpteur à la tronçonneuse Michel Schmid pour une démonstration de son art spectaculaire.

Un choix de tronçonneuses impressionnant: thermiques ou électriques, de la plus petite à la plus grande (1.70 m de coupe).
Un choix de tronçonneuses impressionnant, thermiques ou électriques, de la plus petite à la plus grande (1.70 m de coupe), constitue son outillage.

Notre hôte a choisi de nous sculpter un faon en guise de démonstration:

Environ 40 minutes pour réaliser cette petite merveille d'environ 30 x 30 cm, dont la difficulté résidait dans l'utilisation d'un outil aussi "grossier" pour une pièce si petite...!
Environ 40 minutes pour réaliser cette petite merveille d’environ 30 x 30 cm, la difficulté résidant dans l’utilisation d’un outil aussi « grossier » pour une pièce si petite…
Un public attentif et impressionné...
… face à un public attentif et impressionné!

La statuette a été achetée par l’association et sera offerte comme 1er prix du concours « Mise en boîte » lors de notre prochaine assemblée générale le 8 novembre 2014.

Un grand merci à Jacky Charriot pour l’organisation de cette journée!

François Delay