SORTIE DU 14 AVRIL 2018

Par une douceur toute printanière nous nous sommes retrouvé en Pays Fribourgeois, à l'Abbaye Cystercienne de Hauterive, fondée en 1138 par Guillaume de Glâne. Notre Président nous a alors présenté Frère Pierre-Yves, dans la cour de cette imposante Abbaye et de son Eglise.
 

Frère Pierre-Yves nous a indiqué que le tournage sur bois occupe parfois les quelques loisirs que lui laisse l'emploi du temps chargé d'une journée de moine cystercien, qui débute à 4 heures le matin pour se terminer à 20 heures. Les moines vivent de leur travail et leur vie est structurée par la régie de Saint Benoît.

 Quelques indications  historiques indiquent une interruption de 91 ans au cours de laquelle l'Abbaye hébergera successivement  l'école d'agriculture cantonale puis l'école normale. Elle reprit vie en 1939. A l'aube du  XXIème siècle l'abbaye compte une vingtaine de moines. Ils organisent leur vie matérielle de façon très rationnelle et chacun reçoit la responsabilité d'un secteur d'activité. Leurs travaux veillent à la bonne marche de cette grande Maison, mais aussi en des tâches comme la gestion de la ferme, des jardins et des vergers. L'administration générale, l'accueil d'environ 40 hôtes, la formation des jeunes frères, etc.
S'en est suivi une passionnante visite de ces lieux chargés d'histoire et de spiritualité, commentée par Frère Pierre-Yves qui, à 11 heures 57 nous a quitté pour se rendre à la prière de midi. Nous lui adressons nos vifs remerciements. 
" Au long de leurs activités les moines votent. Cette urne originale permet à chacun de voter et de respecter le secret. Oui ,Non ou rouge abstention .."

 
 La sympathique Brasserie de la Croix Blanche de Posieux nous a servi le repas de midi.
Bonne table, bons vins et bonne bière, dans une belle ambiance. La visite commentée de la brasserie artisanale de l'établissement fût très intéressante. (...ici nous avons appris que la bière n'était pas faite de copeaux mais de houblon !)

 
L'après-midi, la visite d'une exposition de marqueterie et d' icônes nous attendait à  l'Institut Agricole de Grangeneuve à Posieux. Jean Batiste a présenté les diverses activités de cet immense domaine de Grangeneuve de l'Etat de Fribourg.
Puis, les oeuvres de marqueterie intégrées dans des meubles nous ont été commentées et racontées par l'artiste créateur Monsieur Charles Mettraux. .Magnifique et admirable travail que nous avons tous admiré. Une large exposition des icônes de Madame Tatiana Chirikova a également accroché nos regards. Ces toiles et panneaux de bois peints dans le détail et rehaussés d'or rayonnent une spiritualité qui ne laisse pas indifférent. En l'absence de l'artiste c'est Monsieur Charles Mettraux  qui nous a présenté ces icônes.

 
Cette riche journée a pris fin aux environs de 16 heures.
Philippe Taverney & Meinrad Emonet