Voici le pas à pas pour la création d’un Vase aux 2 axes réalisé par François Delay / 24.03.2024.
1.
Préparer un cube de 100 mm de côté. Identifier une face en bois de fil (A) et sa face opposée. L’axe passant par le centre de ces 2 faces (a1) représente l’axe vertical du vase.
2.
Tracer ensuite par le centre des faces en bois de bout (B) un axe a2 perpendiculaire à a1 qui permettrait à première vue le tournage concave du cube. Mais, ce rayon de courbure minimum restreint trop la hauteur du vase. Pour y remédier, il faut impérativement excentrer verticalement l’axe a2 côté base du vase, afin d’éviter que le tournage concave n’élimine trop du bois nécessaire à l’aménagement du pied.
3.
Pour cela, la trigonométrie d’un segment de disque appliquée à la concavité de la face supérieure permet de déduire qu’un rayon de courbure d’environ 45 mm (⍉90 mm) est tout à fait adapté. Il en découle que l’axe a2 doit être excentré de 10 mm côté base.
4.
Saisir le cube entre pointes selon l’axe a1 et cylindrer celui-ci au ⍉ 100 mm sur la moitié de sa longueur du côté de la face en bois de fil A.
5.
Monter une mèche Forstner de 25 mm sur la perceuse à colonne et forer sur A (face cylindrée) un trou de 35 mm de profondeur (future ouverture du vase).
6.
Reprendre l’ébauche sur le tour entre pointes selon l’axe a2 sur les faces B pour le tournage perpendiculaire excentré et démarrer le tournage concave de la partie supérieure du vase.
7.
Poursuivre le tournage jusqu’à ce que la flèche de l’arc de concavité de la face supérieure (voir point 3) soit de 15 mm.
8.
Cette valeur de la flèche de l’arc de concavité permet de sauvegarder une surface minimale de la base du vase de 25 –30 mm, sans en affecter la hauteur totale (environ 100 mm).
9.
Reprendre la pièce entre pointes à l’axe a1 et profiler l’extérieur du vase, tout en aménageant à sa base une prise de mandrin en compression pour l’étape suivante de creusage.
10.
Saisir le vase en compression et procéder au creusage sur une profondeur d’environ 60 mm.
11.
Retourner le vase et le reprendre en extension par son ouverture en sécurisant l’axe de tournage à l’aide de la contrepointe (insérer un morceau de mousse semi-souple pour protéger la surface supérieure de toute marque lors de l’utilisation de mors longs) . Terminer le profilage inférieur du vase en éliminant la prise de mandrin en compression du point 9.
12.
Retirer la contrepointe et effectuer délicatement la finition du dessous du vase.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.AccepterRefuserPolitique de confidentialité